La vidéo verbalisation, pour ou contre ?

La vidéo verbalisation a suscité des remous en France. Le public français est séparé en deux entre supporters et contestants. Ceux qui défendent l’usage des caméras de surveillance dans la verbalisation en cas d’infraction pensent  que c’est un moyen efficace, pour lutter contre les doubles files et les stationnements non réglementaires qui bloquent la circulation et constituent un danger près des écoles.

Alors que ceux qui sont contre trouvent que c’est injuste et excessif de devoir payer une amende pour avoir arrêté son véhicule en double file pour deux minutes le temps d’aller acheter des baguettes ou du tabac. Ils pensent que dans certains cas le stationnement en double file est justifié mais que la police ne prendra pas le temps de s’en assurer, car l’amende est accordée automatiquement. Pour d’autres personnes, ils sont contre non pas la verbalisation mais contre l’installation des caméras de surveillance un peu partout dans les villes et le fait d’être « épiés », qui limite leur liberté.  Elles soulignent aussi que le recours aux policiers pour le contrôle et les contraventions est une meilleure que la mise en place de la vidéosurveillance car c’est un moyen de création d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>